Gaza: Plus de 200 martyrs en une journée...quatre otages libérés
Les forces israéliennes ont libéré quatre otages détenus depuis octobre lors d'une opération menée, ce samedi dans le centre de la bande de Gaza, tandis que des responsables du Hamas ont déclaré que plus de 200 Palestiniens sont tombés en martyrs lors de frappes aériennes israéliennes sur la même zone, dans ce qui a été décrit comme l'une des attaques les plus meurtrières de la guerre.
On ne sait pas encore si la libération des otages et l'attaque israélienne meurtrière faisaient partie de la même opération, mais elles ont toutes deux eu lieu à Nuseirat, une zone qui a été le théâtre de fréquents combats et bombardements au cours des huit mois de guerre entre Israël et le Hamas.
Le porte-parole de l'armée sioniste, Daniel Hajari, a déclaré que la libération des otages s'était déroulée sous les tirs au cœur d'un quartier résidentiel, ajoutant que le Hamas cachait des prisonniers parmi les civils de Gaza, gardés par des hommes armés.
Il a ajouté que les forces israéliennes ont riposté, y compris par des frappes aériennes. Un communiqué de la police indique qu'un membre des forces spéciales israéliennes a été tué au cours de l'opération.
Israël a déclaré que les otages secourus étaient Noa Argmani, 25 ans, Almoah Meir, 21 ans, Andrei Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 40 ans. Ils ont été emmenés à l'hôpital pour des examens médicaux et sont en bonne santé, a ajouté l'armée.
Ils ont tous été emmenés à Gaza depuis le concert Nova lors de l'attaque du Hamas contre les villes et villages israéliens près de Gaza le 7 octobre, attaque qui a déclenché la guerre dévastatrice d'Israël dans l'enclave assiégée.
Les bombardements et l'invasion israéliens de Gaza qui ont suivi ont tué au moins 36 801 Palestiniens, selon le dernier décompte du ministère de la santé de Gaza publié samedi.